Décembre 2022

Hivernage des chevaux

Avec l’arrivée de l’hiver se pose la question de l’hivernage pour les chevaux qui pâturent la majeure partie de l’année. Le maintien des chevaux en santé, sans amaigrissement sera le signe d’un affouragement adapté.

Transition en douceur…

La digestion des fibres alimentaires contenues dans les fourrages (foin, herbe…) n’est possible chez les équidés que via la flore présente dans leur tube digestif. La composition de cette flore est très importante pour une bonne digestion et donc une bonne santé.

La flore intestinale est composée de multiples espèces possédant chacune leurs spécificités, qui cohabitent et interagissent dans un équilibre délicat. L’alimentation impacte directement les populations bactériennes. Tout changement va donc modifier l’équilibre établi. Pour résumé, les bactéries qui digèrent l’herbe ne sont pas les mêmes que celles qui digèrent le foin ! Si les changements sont logiques et progressifs, un autre équilibre peut s’établir. S’ils sont brutaux, les bactéries peuvent mourir entraînant des complications gravissimes comme la fourbure ou simplement une mauvaise mise en valeur du fourrage, donc un amaigrissement.

Comment affourager ?

Les fourrages de qualité, c’est-à-dire récoltés jeunes, plus riches, seront réservés aux chevaux d’élevage à forts besoins (poulinières gestantes, poulains en croissance…) et aux chevaux ayant une activité physique régulière, chevaux de sport. Les chevaux à faibles besoins, c’est-à-dire à l’entretien ou se dépensant peu, se contenteront quant à eux de fourrages moins riches, récoltés tardivement.

L’affouragement au râtelier est possible. Par mesure d'économie et/ou de rationnement, la balle peut être entourée par un filet à petites mailles pour limiter la consommation. Veillez à offrir des places d'affouragement pour tous les animaux, notamment les dominés, en espaçant et multipliant les zones d'affouragement.

Apport de concentré et minéraux

Les chevaux à l'entretien ou au travail léger peuvent être nourris essentiellement au foin en hiver. Par contre, l’apport de minéral et vitamines ne doit pas être négligé. Ces éléments contribueront grandement à renforcer leur système immunitaire, à une bonne qualité des pieds et du poil.

Nos produits :

  • 4120.2A EQUILLO MINERALIMENT - 1 kg par cheval par jour couvre les besoins en minéraux et vitamines. Pratique et sûr à doser.
  • 4810.2O EQUILLO MINERAL - Minéral spécifique chevaux, riche en Calcium, Oligos-éléments et Vitamines (Biotine). 80 à 100 gr/cheval /jour.


L’apport de concentrés sera réservé aux animaux à forts besoins (poulains en croissance, juments en fin de gestation ou début de lactation, vieux chevaux sujets à l'amaigrissement, chevaux ayant une activité physique régulière).

Nos produits :  Retrouvez notre assortiment complet sous l'onglet "Aliments Equillo"